L’arrivée du printemps réjouit la plupart des gens. Petite exception: ceux qui souffrent d’allergie au pollen! Éternuement, congestion, yeux rouges et larmoyants, gorge qui pique, nez qui coule, fatigue, maux de tête font parties de la longue liste de symptômes incommodants. Environ de 10 à 14% de la population mondiale est affectée par la rhinite allergique.
COMPRENDRE LA NOTION DE RACINE ET DE BRINDILLE.
En pleine saison d’allergie, l’acupuncture s’avère un outil grandement efficace pour contrôler et soulager les symptômes dérangeants. L’acupuncture calmera alors les symptômes de l’allergie. C’est ce que l’on appelle en médecine chinoise: traiter la brindille; c’est-à-dire traiter les manifestions du déséquilibre qui cause l’allergie. Mais encore plus intéressant, l’acupuncture est très profitable en prévention. Elle traite alors la racine du déséquilibre. Donc, elle s'adresse donc à la cause de l’allergie. Ces traitements préventifs doivent être reçus en fin d’hiver ou au tout début du printemps, avant même que le système immunitaire soit activité et déjà réactif aux allergènes dans l’air. Ils visent alors à renforcer et régulariser l’organisme et réduire ou encore éradiquer l’allergie.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe l’acupuncture comme une méthode de traitement efficace pour les problèmes d’allergies saisonnières. Quelques études ont démontré que l’acupuncture était une solution efficace et sécuritaire pour le traitement des allergies et ce, sans les effets secondaires des antihistaminiques. (1)