Respirer est un acte inné, l'enfant qui vient de naître sait parfaitement respirer, profondément et librement. Observez le ventre d'un nouveau-né. Il se gonfle et dégonfle au rythme de son souffle. Certains diront que nous ne respirons pas du ventre, que ce sont les poumons qui se remplissent d'air, il est vrai. Cependant, c'est le mouvement d'un diaphragme sans contrainte et qui s'abaisse lors de l'inspir qui fait gonfler l'abdomen et masse du coup les organes. C'est ce même mouvement qui fait gonfler l'abdomen. Au fil du temps, le stress, les émotions, les tensions font que la respiration devient moins fluide.
Un des principes de base est d'amener mentalement sa respiration dans le bas du l'abdomen et même jusqu'à l'arrière, au niveau des lombes. À cette fin, essayez cet exercice de base pour ré-apprendre à respirer naturellement. Assoyez-vous sur une chaise. Soyez détendu mais droit. Placez une main sur la poitrine et l'autre sous le nombril. Lors de l'inspiration, la main sur la poitrine devrait à peine bouger lors que celle sur l'abdomen devrait aller vers l'avant suivant le mouvement de l'abdomen qui se gonflera comme un ballon. L'inspiration doit se faire par le NEZ alors que l'expiration peut-être par le nez ou la bouche.
Le défi ici est de faire cet exercice avec une respiration douce et tranquille comme elle devrait l'être. IL NE FAUT PAS FORCER la respiration. Trop souvent les gens essaient de prendre de grandes inspirations profondes, gardent l'air très longtemps et se forcent pour expirer lentement. En aucun cas, ce type d'exercice ne ramène le mouvement naturel de la respiration. Il peut même créer de l'agitation mentale.
Lors que vous sentez une restriction, n'essayez pas de la "contourner" en respirant plus profondément. Simplement porter une attention à cette tension. Voyez si votre attention ne suffit pas à la détendre. Pendant ce temps, continuez de respirer naturellement. Cet exercice à long terme permettra à la respiration de descendre et d'habiter pleinement le bas de l'abdomen, la région des lombes, puis les côtés et éventuellement la région pelvienne. Ces régions que l'on nomme Dan Tian inférieur en médecine chinoise et qui correspond aux racines de l'être et à son énergie vitale. Ainsi, retrouver cette respiration naturelle vous permettra de mieux recharger vos batteries et de faire le vide dans votre palais mental!