En médecine chinoise, les organes digestifs comme la Rate, le Pancréas et l'Estomac sont aussi appelés: Feu Digestif. Ce Feu Digestif doit être bien entretenu pour accomplir ces fonctions. Du point de vue de la diététique chinoise, chaque aliment possède une influence énergétique lorsque ingéré. Certains aliments de nature froide tendent à refroidir l'organisme, ce qui peut s'avérer fort utile pour tempérer un excès de chaleur dans certains cas. Cependant, de façon générale, il est préférable pour tous de bien entretenir ce Feu digestif avec des aliments qui réchauffent et qui sont plus facilement digérés. Les aliments cuits et chauds travaillent dans ce sens.
En suivant ce principe, il est d'autant plus important d'appliquer cette règle au petit déjeuner. Au réveil, nos fonctions sont au ralenti. Il en est de même pour la digestion. Se nourrir avec un repas chaud et cuit, c'est comme "mettre une bûche dans le poêle au petit matin, alors que la maisonnée s'est rafraîchie durant la nuit. Cela permet de dynamiser vos fonctions digestives et de leurs donner les conditions optimales pour accomplir la transformation de vos 3 repas de la journée.
En médecine chinoise, un estomac vide est aussi appelé un estomac sec. Il convient alors de manger un repas qui va contribuer à rétablir l'hydratation de notre organisme. Le congee, le porridge, le gruau et même la soupe sont des déjeuners humides car leurs ingrédients ont en général absorbé une grande quantité de liquide lors de la cuisson. On dit alors qu'ils seront réabsorbés lors de la digestion. Lorsque l'on considère également leurs aspect réchauffant, on comprend alors pourquoi ils s'avèrent être les petits déjeuners à privilégier!