![]() Petit clin d'oeil ici au roman, Le Palais de la fatigue de Michael Delisle qui vient de paraître et qui a été inspiré en partie par ses expériences avec la médecine chinoise. "Depuis, je n’ai jamais arrêté de consulter les acupuncteurs, ces maîtres de la circulation. Ils m’aident à régler toutes sortes de choses : insomnie et extinction de voix, procrastination et inflammation des lombaires, peur du vide, manque d’énergie, peine d’amour, sinusite. Mélancolie. J’aime ces docteurs qui savent quoi faire de ma mélancolie. J’aime qu’ils la traitent au même titre qu’une infection des voies respiratoires. J’aime qu’ils cherchent et trouvent toujours où piquer pour que l’électricité se libère et que tout, sang, humeur, énergie, se remette à bouger convenablement en moi." www.ledevoir.com/culture/livres/498613/accueille-le-parfum Les chercheurs en médecine chinoise de l'Université de Bejiing ont démontré que l'acupuncture aide au métabolisme du glucose au niveau du cerveau. Ce processus, est lié entre autres, à nos capacités à apprendre, à mémoriser et à nos facultités cognitives. Trois points d'acupuncture au niveau du crâne ont été stimulés par électroacupuncture: 20VG (Baihui), YinTang et le 26VG (Shuigou). Au niveau de la littérature en médecine chinoise, ces trois point sont en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur (DuMai) utilisé traditionnellement pour nourrir le cerveau et la colonne vertébrale.
www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1719-acupuncture-for-alzheimer-s-memory-and-brain-function Voici un exercice de Qi Gong simple à faire au printemps et qui harmonisera l'énergie de votre Foie.
1. Prenez la position sur l'image et imaginez-vous être un grand et majestueux arbre. 2. Respirez naturellement, sans forcer la respiration. 3. À l'inspiration, étirez dans les 5 directions en même temps vos muscles/ligaments et tendons. 4. À l'expiration, relâchez tout. * En faisant cet exercice, visualiser que l'énergie part du centre pour aller en périphérie. * Image tirée du site www.cours-qigong.fr 1er Point du méridien Rein, utilisé pour les problèmes d'insomnie. Sa stimulation via de légères pressions comme l'auto-massage, contribue à calmer l'esprit. L'apport de chaleur peut également être bénéfique. Un bain de pied chaud saura à la fois, vous apaiser et renforcer doucement l'énergie des Reins.
Meilleurs résultats pour retrouver la parole
Plusieurs petites études démontrent l'efficacité de l'acupuncture afin de retrouver la faculté de communiquer par la parole et le language écrit après un AVC et ce, avec les mêmes résulats que que le traitement par médicaments. Mais encore plus important, sachez que la combinaison des 2 approches donnent des rendements optimaux quand à la réhabilitation des patients. L'acupuncture aurait un effet sur la dilatation de la circulation au niveau des capillaires, améliorant ainsi l'apport en sang et en oxygène au niveau du cerveau. www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1677-acupuncture-rivals-drug-therapy-for-aphasia-recovery-after-stroke Les médias en ont beaucoup parlé lors des derniers Jeux Olympiques: les ventouses!
Les ventouses sont effectivement, un des outils employés en médecine chinoise pour traiter les douleurs musculo-squelettiques et autres affections... Cette technique ancienne consiste à appliquer la ventouse à l'endroit douloureux pour y faire une succion. Après le traitement, la succion pourra avoir laissé des marques telles des hématomes bleutés sur la peau. Rassurez-vous, ceci est sans danger et disparait au bout de quelques jours! Plusieurs petites études ont démystifié le mécanisme d'action de cette technique ancestrale. Mécaniquement, les ventouses augmentent la circulation sanguine dans la région, ce qui active ensuite le système immunitaire et stimule les fibres mécanosensitives pour finalement, amener une diminution de la douleur. Cette technique non-invasive et à risque minime (si utilisé par un thérapeute bien formé) est recommandé pour le traitement de certaines douleurs en complément à l'acupuncture. C'est une des techniques les plus appréciées de mes patients. Elle soulage rapidement et procure, de surcroît, une grande relaxation... Une étude publiée dans le Shanghai Journal of Acupuncture and Moxibustion démontre que l'acupuncture diminue les risques associés à l'arrêt des antidépresseurs, notament en ce qui concerne les effets de sevrage du médicament et en prévenant les risques de rechutes à court et long terme. Les chercheurs y expliquent que l'acupuncture contribue à réguler certaines cellules de l'hyppocampe au niveau du cerveau et ainsi, acroître la neurogénèse, c'est-à-dire la production de neurones.
http://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1626-acupuncture-prevents-depression-after-antidepressant-cessation Les parents d'Elliot*, 4 ans, consultent car leur enfant souffrent d'otites à répétitions. Ces parents ne comptent plus les nombreuses fois où il a pris des antiobiotiques. Ils espèrent que l'acupuncture pourra l'aider à mieux répondre aux traitements. Au moment de consulter en acupuncture, ils ont déjà rencontrés 2 ORL et Elliot a reçu des traitements en homéopathie et et en ostéopathie. Elliot n'a plus de douleurs, mais le liquide reste accumulé et fait pression sur son tympan. L'ORL propose l'installation de "tubes" et l'ablation des végétations (chirurgie sous anasthésie générale). Le garçon présente également de la toux et a beaucoup de mucus qui lui descend dans la gorge. C'est un garçon vigoureux, mais agité.
Lors du 1er traitement, Elliot bouge beaucoup. J'emploie 4 points pour drainer les liquides au niveau de son oreille et de sa gorge. À la 2ème visite, sa mère m'avise qu'il ne tousse plus. Je continue à travailler la circulation autour de son oreille et utilise également des points pour tonifier son système immunitaire. Après 3 visites, ses parents m'annoncent que l'ORL a noté une diminution importante du liquide derrière les tympans. En fait, il en reste une petite quantité dans l'oreille gauche seulement. Il n'est plus question d'intervenir. De mon côté, je note également qu'Elliot est particulièrement calme. Ses parents et moi convenons d'un suivi mensuel pour quelques mois encore afin de maintenir la bonne circulation au niveau des oreilles et aussi tonifier son sytème. *nom fictif ![]() Il est plutôt rare qu’un patient arrive en clinique et me demande de lui faire tel ou tel point d’acupuncture. Il en va autrement pour un bon nombre de femmes enceintes qui me demandent fréquemment le point du beau bébé. Ce point est le 9e point du méridien Rein. Il se nomme Zhu Bin qu’on traduit par Maison des Invités*. C’est Soulié de Morant, un acupuncteur français qui attribua à ce point les vertus suivantes: « donne un enfant au teint spécialement lumineux, dormant la nuit, riant le jour ». Mises à part ces promesses d’enfant calme et heureux, ce point est fort utile pour maintenir l’équilibre de la grossesse. Je l’utilise souvent dans les cas de menace d’accouchement prématuré, de douleur au bas-ventre (syndrome abdomino-pelvien) et de prolapsus. Et je dois l’avouer, il me semble que les femmes ayant reçu de l’acupuncture durant leur grossesse ont toutes eu de beaux bébés! ;) * Manuel d'Acupuncture, Al-Khafaji et Deadman Étude présentant l'efficacité de l'acupuncture pour réduire la tension artérielle chez les gens avec pré-hypertension ou hypertension de stade 1. Après 8 semaines de traitements, les patients ont vu non seulement leur tension artérielle diminuer, mais ont également ressenti divers bienfaits tels que la diminution ou disparition de: vertiges, douleurs et palpitations. www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1499-acupuncture-reduces-mild-hypertension |