Jennyfer Boulet Acupuncteure
  • ACCUEIL
  • À PROPOS
    • MON PARCOURS
    • ACUPUNCTURE
    • DIÉTÉTIQUE CHINOISE
  • ARTICLES
  • BLOG
  • Contact
    • FAQ
    • LIENS
    • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • Prendre un rendez-vous

Baromètre de la santé mentale

8/25/2020

 
​Voici un petit outil afin d'évaluer comment va votre santé mentale.  
Photo

Moxibustion pour stimuler l'énergie défensive.

3/20/2020

 
La moxibustion, Jia Fa, peut se traduire par "endurer le feu".  Elle consiste à chauffer des points d'acupuncture ou des zones du corps à l'aide d'une herbe, l'armoise.  Cette technique est souvent utilisée conjointement à l'acupuncture. On s'en sert entre autres pour certains types de douleurs, retourner le bébé en siège, l'arrêt de saignements, les paralysies, certains troubles digestifs, etc.
Appliquer de façon régulière, la moxibustion nourrit la vie et prévient la maladie. Voici un des points les plus utilisés afin de renforcer l'énergie défensive du corps: Zu San Li, 36 Estomac. Il est possible de le chauffer soi-même à la maison à l'aide d'un bâton de moxa.
Picture

- Installez-vous très près d'une hotte de ventilation afin d'aspirer la fumée. Ne pas faire dehors quand la température est fraîche.
- Allumer uniformément le bâton à l'aide d'une chandelle. 
- Chauffer le point 10 à 15 minutes (à droite ou à gauche). Si vous remarquez sur l'image, il est à l’extérieur du tibia. Il est aussi à 4 doigts sous la rotule. Il n’est pas sur un os. Référez-vous à la vidéo pour plus de détails: Localisation et technique du point 36E
- Éteindre le bâton en l'étouffant dans un pot à moitié rempli de sel.
En période de rhume ou de grippe, répéter à chaque jour ou aux 2 jours pendant 1 semaine. Ensuite, 2 fois par semaine devrait être suffisant pour stimuler votre Zheng Qi qu'on traduit par "énergie correcte" et qui désigne votre capacité à vous défendre contre les facteurs pathogènes venant de l'extérieur. 

***IMPORTANT: Toute personne ayant des problèmes ou conditions de santé particulières devrait consulter et recevoir un avis professionnel avant d'utiliser cette méthode par elle-même. Par exemple, les femmes enceintes et les moins de 25 ans, les personnes ayant hypertension artérielle, diabète, cancer, problèmes de coagulation, etc.

Recettes pour calmer l'esprit et nourrir le Sang du Coeur

9/5/2019

 
Congee aux dattes rouges
Nourrissant, restaure l'appétit et les fonctions digestives.
1 tasse de riz blanc (Jasmin ou Basmati)
8 tasses d'eau
1 pommes rapée
1 bâton de cannelle
1 poignée de dattes rouges dénoyautées
1 poignée de noix
Ne pas rincer le riz. Le verser dans un grand chaudron, avec l'eau.  Porter à ébullition, puis réduire le feu à minimum. Couvrir partiellement et laisser cuire pendant environ 1 h 15-30, en mélangeant de temps en temps. Ajouter de l'eau au besoin.  À 20 minutes de la fin, ajouter les autres ingrédients. Peut-être sucré avec une touche de sirop d'érable. Excellent déjeuner ou en collation... 
​
Dessert aux dattes rouges
Bon pour le sommeil
graines de lotus
longans séchés
dattes rouges
sucre roux
fleur d’oranger
Faire tremper la veille les graines de lotus et les longans.  Faire mijoter doucement les graines, les jujubes et les longans jusqu’à ce que ce soit bien tendre.  Ajouter sucre roux et fleur d’oranger.
Consommer le soir en dessert, régulièrement.

Le gingembre, un des ingrédients les plus utilisés en pharmacopée chinoise.

5/28/2019

 
Photo
On retrouve le gingembre frais (Sheng Jiang) dans un grand nombre de formules pour traiter différentes affections telles que les rhumes, grippes, mais aussi pour les troubles digestifs. 
​Le gingembre est légérement chaud. 
Il réchauffe ainsi l'estomac et favorise ses fonctions digestives. Sachez d'ailleurs que Gravol a commercialisé des comprimés pour les nausées et vomissements dont le seul ingrédient actif est... le gingembre!  Il est aussi utilisé pour favoriser une légère sudation et diminuer la toux lors des rhumes et grippes. Enfin, on le retrouve dans la plupart des formules qui traitent les douleurs articulaires, en particulier, celles qui sont exacerbées par l'humidité. 
Séché, on l'appelle Gan Jiang et l'on s'en sert pour réchauffer fortement les intestins et traiter certains types de diarrhées.
Il doit être utilisé avec soin car il pourrait créer trop de chaleur chez certains types de personnes. La manière de le préparer est aussi importante afin de bénéficier des ses effets médicinaux. 

L'acupuncture qui adoucit la vie et inspire l'écriture...

5/16/2017

 
Photo
Petit clin d'oeil ici au roman, Le Palais de la fatigue de Michael Delisle qui vient de paraître et qui a été inspiré en partie par ses expériences avec la médecine chinoise.  
"Depuis, je n’ai jamais arrêté de consulter les acupuncteurs, ces maîtres de la circulation. Ils m’aident à régler toutes sortes de choses : insomnie et extinction de voix, procrastination et inflammation des lombaires, peur du vide, manque d’énergie, peine d’amour, sinusite. Mélancolie. J’aime ces docteurs qui savent quoi faire de ma mélancolie. J’aime qu’ils la traitent au même titre qu’une infection des voies respiratoires. J’aime qu’ils cherchent et trouvent toujours où piquer pour que l’électricité se libère et que tout, sang, humeur, énergie, se remette à bouger convenablement en moi."

www.ledevoir.com/culture/livres/498613/accueille-le-parfum​


Acupuncture et Alzheimer:  effets positifs sur la mémoire et les fonctions cérébrales

3/18/2017

 
Les chercheurs en médecine chinoise de l'Université de Bejiing ont démontré que l'acupuncture aide au métabolisme du glucose au niveau du cerveau.  Ce processus, est lié entre autres, à nos capacités à apprendre, à mémoriser et à nos facultités cognitives.  Trois points d'acupuncture au niveau du crâne ont été stimulés par électroacupuncture: 20VG (Baihui), YinTang et le 26VG (Shuigou).  Au niveau de la littérature en médecine chinoise, ces trois point sont en lien avec le méridien Vaisseau Gouverneur (DuMai) utilisé traditionnellement pour nourrir le cerveau et la colonne vertébrale.

​www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1719-acupuncture-for-alzheimer-s-memory-and-brain-function

La posture du Bois au Printemps

2/26/2017

 
Photo
Voici un exercice de Qi Gong simple à faire au printemps et qui harmonisera l'énergie de votre Foie.
1. Prenez la position sur l'image et imaginez-vous être un grand et majestueux arbre.
2. Respirez naturellement, sans forcer la respiration.
3. À l'inspiration, étirez dans les 5 directions en même temps vos muscles/ligaments et tendons.
4. À l'expiration, relâchez tout.
* En faisant cet exercice, visualiser que l'énergie part du centre pour aller en périphérie. 
* Image tirée du site www.cours-qigong.fr

Yong Quan, la Source Jaillissante (1Rn)

11/22/2016

 
Photo
1er Point du méridien Rein, utilisé pour les problèmes d'insomnie.  Sa stimulation via de légères pressions comme l'auto-massage, contribue à calmer l'esprit.  L'apport de chaleur peut également être bénéfique.  Un bain de pied chaud saura à la fois, vous apaiser et renforcer doucement l'énergie des Reins.

L'acupuncture, efficace dans les cas d'aphasie après AVC.

11/19/2016

 
Meilleurs résultats pour retrouver la parole
​
Plusieurs petites études démontrent l'efficacité de l'acupuncture afin de retrouver la faculté de communiquer par la parole et le language écrit après un AVC et ce, avec les mêmes résulats que que le traitement par médicaments.  Mais encore plus important, sachez que la combinaison des 2 approches donnent des rendements optimaux quand à la réhabilitation des patients.  L'acupuncture aurait un effet sur la dilatation de la circulation au niveau des capillaires, améliorant ainsi l'apport en sang et en oxygène au niveau du cerveau.

​www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1677-acupuncture-rivals-drug-therapy-for-aphasia-recovery-after-stroke

Les fameuses ventouses

9/16/2016

 
Photo
Les médias en ont beaucoup parlé lors des derniers Jeux Olympiques: les ventouses!  
Les ventouses sont effectivement, un des outils employés en médecine chinoise pour traiter les douleurs musculo-squelettiques et autres affections...  Cette technique ancienne consiste à appliquer la ventouse à l'endroit douloureux pour y faire une succion.  Après le traitement, la succion pourra avoir laissé des marques telles des hématomes bleutés sur la peau.  Rassurez-vous, ceci est sans danger et disparait au bout de quelques jours!  Plusieurs petites études ont démystifié le mécanisme d'action de cette technique ancestrale.  Mécaniquement, les ventouses augmentent la circulation sanguine dans la région, ce qui active ensuite le système immunitaire et stimule les fibres mécanosensitives pour finalement, amener une diminution de la douleur.  
Cette technique non-invasive et à risque minime (si utilisé par un thérapeute bien formé) est recommandé pour le traitement de certaines douleurs en complément à l'acupuncture.  C'est une des techniques les plus appréciées de mes patients. Elle soulage rapidement et procure, de surcroît, une grande relaxation...

<<Page précédente
Transférer>>



    ​Jennyfer Boulet

    Acupuncteure


    ​


    Categories

    Tous
    Diététique
    Divers
    Études
    Herbes
    Qi Gong

    Flux RSS

  • ACCUEIL
  • À PROPOS
    • MON PARCOURS
    • ACUPUNCTURE
    • DIÉTÉTIQUE CHINOISE
  • ARTICLES
  • BLOG
  • Contact
    • FAQ
    • LIENS
    • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • Prendre un rendez-vous